
Opérateur en Télésurveillance
Certificat de Compétence Professionnelle (CCP)
Diplôme du Ministère du Travail - CCP enregistré au RNCP 37879 BC02 par Arrêté du 11 décembre 2017 et publié au Journal Officiel le 20 mars 2018.
Conforme à l'arrêté du 1er septembre 2025 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité, Chapitre IV "Formation des agents pour l'exercice effectif d'une activité privée de sécurité" . Pour exercer l’activité "Opérateur en télésurveillance" il faut justifier de l'aptitude professionnelle par la détention d’une certification spécifique.
Le livre VI du Code de la Sécurité Intérieure impose aux personnes souhaitant exercer un métier de sécurité privée d’obtenir, préalablement à leur entrée en formation, une autorisation préalable ou provisoire délivrée par le CNAPS.
L’examen d’une demande d’autorisation pour une personne physique inclut notamment une enquête administrative durant laquelle sont consultés les fichiers TAJ, FPR et le B2. Cette enquête permet de vérifier que le demandeur n’a pas commis d’actes incompatibles avec l’exercice d’une activité privée de sécurité. Le délai de cette enquête est de 2 mois.
Le CNAPS vous délivre une autorisation préalable d’accès à la formation, qui devra être présentée à votre centre de formation. Cette autorisation est valable 6 mois. Afin d’effectuer votre demande auprès du CNAPS correspondant à votre lieu de domicile, vous devez, auparavant, demander un justificatif de préinscription à votre futur organisme de formation, ou le centre de formation dûment habilité par le CNAPS effectue les démarches d'autorisation préalable à l'entrée en formation.

Info : Le CCP Opérateur en Vidéoprotection accompagné du CCP Opérateur en Télésurveillance délivrent un diplôme de Niveau 4 (BAC) d'OVT, enregistré au RNCP 37879 par arrêté du 11 décembre 2017.