top of page
Remue-méninges d'équipe

Dirigeant Gestionnaire d'Entreprise de Sécurité Privée - DGESP

Diplôme de Niveau 5 (Bac +2) enregistré au RNCP le 30 juin 2022 

A l’issue de la formation, le titulaire du Titre de DIRIGEANT GESTIONNAIRE D’ENTREPRISE DE SECURITE PRIVEE exercera ses fonctions de dirigeant, gérant, actionnaire d’une société de sécurité privée ou de gardiennage ou responsable d’un service interne de sécurité. Il encadrera ses équipes, l’administratif, le commercial et la réponse aux appels d’offres, le recrutement, le management. Il gèrera aussi les aspects logistiques et financiers ainsi que le suivi des documents comptables.

Les activités privées de sécurité sont encadrées par le Code de la Sécurité Intérieure:

- Code de la Sécurité, partie réglementaire, Livre VI, Titre 1er, Chapitre II, Section 4 "Aptitude professionnelle des exploitants individuels, des dirigeants, des gérants et des employés" exerçant des activités privées de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds, de protection physique des personnes et de protection des navires. Sous-section 1 - Article R612-24 : " Les exploitants individuels, les dirigeants et les gérants ainsi que les employés des entreprises exerçant l'une des activités mentionnées à l'article L.611-1 du présent code justifient de leur aptitude professionnelle..."

- Arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité, Chapitre III, Article 5 "Formation des dirigeants"

- Les candidats souhaitant exercer l’activité de dirigeant ou actionnaire d’entreprise de sécurité privée ou responsable d’un service interne de sécurité doivent donc justifier de leur aptitude professionnelle par la détention d’une certification spécifique.

- La loi n° 2021-646 du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés et les décrets associés.

bottom of page